Salon Education 2024
Jerry Penxten est un psychosociopédagogue spécialisé dans les changements de mentalité. Dans un monde en changement permanent, il aide les parents et les enseignants à mieux s'adapter aux évolutions du XXIème siècle.
Sur base de son expérience, de ses rencontres, de ses lectures, Jerry a développé une nouvelle approche de l’éducation : transmettre les acquis du passé ne suffit plus à donner du sens à l’école, pour continuer d’exister, l’école doit avant tout préparer le futur. Son objectif est d’aider les enseignant, les éducateurs, les parents à se remettre en question, à repenser leurs priorités pour rendre les prochaines générations capables de construire un monde meilleur.
Salon éducation 2024 - 3 conférences - voir leur Powerpoint ci-dessous
Co-enseigner grâce à l’intelligence collective
Comment des enseignants vont-ils réussir à se mettre d’accord sur la manière d’enseigner, les contenus, les exercices, les applications, les devoirs, les évaluations, … Comment vont-ils gérer leurs différences de vécus, de personnalités, de convictions, de valeurs ? Vont-ils subir leurs différences ou au contraire en faire une force ? Pour répondre à ces questions, Jerry Penxten s’appuiera sur les outils de l’intelligence collective, qui depuis plusieurs générations permettent d’additionner les idées plutôt que de les opposer. Vous découvrirez qu’avec des méthodes simples, coenseigner devient facile.
Tronc commun, nouveaux référentiels – cela apporte quoi aux enseignants ?
Le Pacte d’Excellence, les réformes qui s’enchainent, le tronc commun, les nouveaux référentiels. Qui sait encore expliquer à quoi ça sert ? Ce que cela apporte aux élèves, aux parents, aux enseignants ? Jerry Penxten est un expert en gestion du changement. Il travaille tant dans le secteur privé, le secteur public que le monde de l’enseignement. Il nous livrera son analyse de ce qui manque pour que les enseignants profite réellement de toutes ces réformes. Il nous montrera que, dans les milliers de pages et de consignes qui détaillent les réformes, il y a tout ce qu’il faut pour redonner du sens à l’école.
Tensions, désaccords entre élèves, parents et enseignants – comment en sortir ?
L’école a-t-elle perdu sa raison d’être ? L’école est-elle dépassée par les évolutions de notre société ? Répond-elle encore aux attentes des principaux concernés ? Pour l’instant, parents, élèves et enseignants se critiquent mutuellement. Chacun accusant l’autre des difficultés qui s’accumulent. Reste à trouver ce qui divise et ce qui pourrait rassembler ces 3 acteurs clefs. Comment leur redonner envie de travailler ensemble ? Comment recréer respect et confiance entre eux ?