Logo Next-education

Parents RAS

Instruction ≠ Éducation

Éduquer, ce n’est pas instruire. Eduquer, c’est préparer la prochaine génération à vivre dans le monde des adultes. Cela signifie aider nos enfants à devenir des adultes capables de se débrouiller dans la vie, de subvenir à leurs besoins et de créer ou trouver un emploi par eux-mêmes.

Les compétences du futur

Dans le monde du travail, l’autonomie, la responsabilisation, la coopération et l’adaptation permanente sont devenues indispensables.
S’affirmer, décider, négocier, innover… autant de compétences que vos enfants doivent acquérir a
vant de prendre leur envol, avant de quitter le « nid familial ».

A partir de quand pouvez-vous développer ces compétences clefs ? 

Pour guider votre enfant vers l'âge adulte, n'attendez-pas qu'il ait 18 ans. C'est dès 2 ans que vous lui donnerez de bonnes ou de mauvaises habitudes. C’est pendant qu’ils vivent dans votre « nid » que vous aurez à les préparer à vivre « hors du nid ».

Le rôle des parents

Certaines compétences universelles – dire non, négocier, s’affirmer, s’adapter – relèvent directement de l’éducation familiale. Mais comment les développer concrètement ?

Chez Next Education, nous aidons les parents à assumer leur rôle éducatif. Nos outils et accompagnements permettent de guider vos enfants vers l’âge adulte, en les aidant à devenir Responsables, Autonomes et Socialisés (RAS) 3 lettres qui caractérisent l’âge adulte.

Les enfants, apprentis-adultes – les parents, apprentis-parents

On ne devient pas adulte du jour au lendemain. Comme pour apprendre un métier, il faut des étapes, des objectifs, de la pratique et transformer les erreurs en opportunité d’apprentissage.

Dès 2 ans, vos enfants sont déjà des apprentis-adultes. Et vous, leurs parents, devenez naturellement des apprentis-parents. Imparfaits, mais exemplaires, en montrant par vos actes comment se comporte un adulte. C’est l’objet de nos livres – voir notre Trilogie.

Devenir un parent exemplaire

Le meilleur moyen d’aider vos enfants à grandir est de leur montrer l’exemple. Encore faut-il que vous ayez, vous-même, acquis les 7 compétences clefs de l’âge adulte. Si vous en ressentez le besoin, nos ateliers “spécial Parents” vous accompagneront dans le développement de vos propres compétences éducatives. Mais ne vous précipitez pas. Nous recommandons de tester un outil avant de se l'approprier - voir plus bas, comment en savoir plus avant de vous lancer.

Construire un projet de famille qui vous ressemble

Chaque famille est unique. Éduquer, cela ne s’improvise pas. Cela demande un projet éducatif, une direction claire et des choix assumés.
Être parent RAS, c’est être le capitaine du bateau familial : vous définissez la destination, vous guidez vos enfants, et vous maintenez le cap, même en cas de tempête. Votre autorité ne vient ni des cris ni des punitions, mais de la cohérence et de l’exemplarité des parents. C’est pourquoi nous vous aidons à construire votre projet éducatif personnel, aligné avec vos valeurs et vos priorités.

Découvrir nos méthodes et nos outils avant de vous lancer

Avant de vous lancer dans un apprentissage, , comme pour nos ateliers, nous vous recommandons d’approfondir notre approche : d'évaluer nos méthodes, de tester nos outils et de vous poser les bonnes questions.

  • Considérez son enfant comme un apprenti-adulte n’est pas une idée banale, cela implique de penser en permanence à ce que vous souhaitez qu’il devienne : un adulte responsable, autonome et socialisé.
  • Cela demande de sortir régulièrement le « nez du guidon ». De regarder votre enfant et de vous demander s’il est toujours sur le bon chemin. Si vous l’aidez bien à développer ses compétences de futur adulte.
  • Cela demande de observer ce qu’il fait, d’écouter ce qu’il dit et de vous demander si ses comportements lui seront nécessaires quand il sera adulte ou au contraire, si cela le pénalisera.

Exemple concret : apprendre à dire “non”

Votre enfant vous dit « non ». Que faire ?

  • Si vous pensez qu’un adulte n’a pas besoin de savoir dire « non », vous chercherez naturellement à inhiber ce comportement.
  • Si, au contraire, vous jugez cette compétence essentielle, vous l’encouragerez à oser exprimer son désaccord.

Cela ne signifie pas céder à sa demande, mais reconnaître que s’affirmer est légitime. Vous resterez le capitaine : vous écoutez, réfléchissez, décidez et assumez même si c’est n’est pas ce que votre enfant voulait.

Eduquer des apprentis-adultes demande de repenser sa manière d’éduquer. Ce n'est pas un micro-changement. Cela demande quelques apprentissages, quelques ajustements pour en final, retrouver le plaisir et la fierté d'éduquer. 

Avant de vous lancer, nous vous recommandons de découvrir nos outils nos méthodes via nos webinaires, nos conférences ou nos journées d’initiation. Les ateliers ne sont accessibles qu’à ceux qui ont déjà participé à une de nos journée d’initiation.

Dès 2027 - Rejoindre notre Communauté 

Les membres sont les personnes qui ont bénéficié de nos ateliers et/ou de nos accompagnements. Pour eux, nous animons une Communauté de parents engagés. Les membres sont des volontaires qui veulent réinventer l’éducation et piloter leur propre projet de famille en s’inspirant de ceux des autres.

Notre Communauté, un espace où :

  • l’on partage des expériences,
  • l’on s’inspire mutuellement,
  • l’on construit ensemble un monde éducatif plus juste.

Accès réservé aux membres ayant :

  1. Participer à une journée d’initiation
  2. Finaliser leur projet de famille ou suivi nos ateliers.

Dès 2027 - Partage d’expériences via nos Forums

Des forums dédiés sont mis à disposition des membres, en fonction de leurs besoins :

  • Parents d’enfants (2–12 ans),
  • Parents d’ados (12–18 ans),
  • Enseignants (3–25 ans).

Accès réservé aux membres faisant partie de la Communauté.

linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram