1. Dirigeants
Les top managers, les leaders stratégiques doivent avoir une longueur d’avance. Anticiper les évolutions de leur environnement (PESTEL), adapter leur organisation (7S), définir une vision et des plans d’action, mobiliser et fédérer les collaborateurs qui vont devoir relever les nouveaux défis. Cela demande de savoir comment communiquer (faire passer des messages (Top-Down) et remonter les bonnes informations (Bottom-up)) celles qui permettent aux équipes de terrain d’atteindre les objectifs clefs. Pour assurer communication, les dirigeants doivent comprendre les motivations, les convictions, le fonctionnement de leurs collaborateurs, surtout quand ils appartiennent à une autre culture qu’eux, une autre génération et qu’ils n’agissent, ni ne pensent comme eux.
2. GRH
Recrutement, sélection, responsabilisation, évaluation, formation, coaching, mobilité interne, bien-être, RPS,… sont les compétences que nous apportons depuis plus de 20 ans. A chaque fois, nous aidons les équipes RH à s’adapter dans un monde qui change. La GRH dépend des générations qui composent les équipes. X,Y, Z, Alpha. A chaque fois, il est nécessaire de réinventer la GRH, de s’adapter aux nouvelles mentalités, aux nouvelles motivations et compétences de ceux qui rejoignent l’organisation. Ensuite, d’apprendre les uns des autres en misant sur la complémentarité.
3. Managers intermédiaires
Dans un monde qui change, les responsables de services, d’équipe servent de relais entre la direction et le terrain. Ils sont la courroie de transmission. Ils affrontent les difficultés du terrain, les contraintes et les imprévus qui déstabilisent leur équipes, mais ils doivent aussi être capables de donner du sens aux choix stratégiques de la direction. Savoir rassurer, savoir expliquer que le contexte (VICA) limite les possibilités de la direction, que les choix stratégiques sont des compromis, des consensus. Les managers intermédiaires doivent être loyaux à la direction et venir en soutien de leurs équipes même si leur bateau avance dans la tempête et le brouillard.