Si vos enfants sont des « apprentis-adultes », vous allez être, pendant environ 25 ans, dans la peau d’un « apprenti-parent ».
Vous allez vivre une véritable aventure éducative.
Pour que votre bateau arrive à bon port, il va falloir définir où vous voulez aller, par quel chemin. Imaginer des étapes, définir des balises, des actions et des priorités. Et préciser qui fait quoi (parents, grands-parents, enseignants, etc.). Vous allez vous lancer, avancer sur un chemin inédit, que vous n’avez jamais emprunté. Une route où tout ne se passera pas comme prévu, où vous rencontrerez des obstacles, des imprévus et des difficultés. Vous découvrirez que rien n’est simple, que rien n’est totalement maîtrisable.
Et pourtant, grâce à votre patience, votre optimisme, votre persévérance et votre pédagogie, votre bateau arrivera à destination. Vos enfants deviendront, pas à pas, des adultes accomplis. Comme vos apprentis-adultes, vous serez en apprentissage permanent : chaque décision, chaque action, chaque erreur deviendra une opportunité de progresser et de mieux faire, ensemble, la fois suivante.
Mais tout cela ne s'improvise pas. Pour piloter votre projet éducatif, vous allez devoir prendre les choses en mains. Ne comptez pas sur les autres pour éduquer vos enfants. Inspirez-vous, prenez conseils, mais le capitaine, c'est vous.
Devenir le capitaine de votre bateau, garder le cap, même en cas de tempête ou de brouillard, implique trois grands défis :
1. Personnaliser l’éducation en fonction de votre famille
Éduquer, c’est tenir compte de ce qui rend votre famille unique : votre contexte, votre culture, vos valeurs, vos personnalités, celles de votre conjoint et de vos enfants, le nombre d’enfants et leurs particularités. Il est donc illusoire de vouloir « faire comme les autres ». Ils font différemment, et c’est normal. Tant que chacun respecte les choix éducatifs des autres, il est possible de s’inspirer sans se comparer.
C’est notre premier rôle à vos côtés : vous aider à faire vos choix, à les assumer et à leur donner du sens. C’est ce qui renforcera votre cohérence et votre autorité parentale. Nous vous guidons selon vos besoins, en tenant compte de la maturité et des spécificités de votre famille.
2. Anticiper les évolutions de vos enfants
C’est le deuxième défi des « apprentis-parents ». Si vous avez fixé votre cap — celui de l’adulte que vous souhaitez que votre enfant devienne — il est essentiel d’anticiper les étapes de ce parcours. Que votre enfant soit un nourrisson, un petit de 2 ans, un écolier de 6 ans ou un adolescent en devenir, ne vous focalisez pas uniquement sur le présent (sa santé, ses résultats scolaires, ses motivations). Ces éléments comptent, mais ne suffisent pas. Il s’agit aussi de préparer vos enfants à être prêt à vivre sans vous quand ils quitteront le nid. .
Si vous leur apprenez uniquement à vivre dans votre "nid douillet", quand ils le quitteront, quand ils prendront leur envol, ils ne seront pas ^capables de survivre dans le "monde réel", le monde en, dehors du nid. En synthèse, ne vous contentez pas d'avoir des enfants sages, polis et studieux, préparez-les à vitre dans le monde des adultes, le monde qui se trouve en dehors du nid.
Nous vous accompagnons dans cette démarche : dresser un bilan de ce que votre enfant a déjà acquis, identifier ce qu’il doit encore développer et mettre en place les conditions favorables pour l’y aider. Chaque enfant étant unique, il progressera à son rythme, avec ses propres talents, ses zones de confort et d’effort.
3. Responsabiliser vos enfants dès leur plus jeune âge
Aidez vos enfants à devenir les entrepreneurs de leur propre vie. Cela commence très tôt — dès 2 ans, au moment où l’enfant affirme sa volonté, dit « non », revendique et insiste. Le rôle du parent n’est pas de tout décider à sa place, ni de le culpabiliser ou de l’infantiliser, mais de l’aider à :
Nous vous aidons à identifier les comportements à encourager et ceux à freiner, afin d’éviter la création de peurs ou de conditionnements négatifs qui, plus tard, pourraient freiner l’épanouissement de vos enfants.
Être parent, c’est accepter que personne d’autre ne remplira ce rôle à votre place. Ni l’école, ni les éducateurs. Ils vous soutiennent, mais ils ne se substituent pas à vous. En tant qu’apprentis-parents, vous devrez :
C’est cela qui vous rendra plus solides et inspirants. Car vos enfants apprendront, avant tout, de ce que vous êtes, pas seulement de ce que vous dites. Votre exemplarité sera votre plus grande force.
Parcours sur 2 ans - Un trajet sur mesure et à la carte (prévoir de 5 à 20 jours par parent)
Prérequis
Lecture du Livre L’apprenti-adulte
Participation Journée d’initiation
Bilan familial - besoins et priorités
Entretien individuel avec un de nos coachs
Analyse de vos spécificités, de vos besoins, de vos disponibilités
Projet de famille
Approfondissement de votre projet éducatif
Education P.A.R.
Ateliers de groupe
Parents exemplaires en Intelligence collective
Développement des 7 compétences du Parent RAS via études de cas, exercices pratiques, …
Coaching individuel ou de couple
Aide à gérer les difficultés, les imprévus
Bilan familial - assurer l’autonomie
Nos outils et méthodes à la carte
Si vous désirez suivre ce trajet de 2 ans, vous pouvez déjà compléter notre questionnaire ci-dessous.
Un de nos coachs vous contactera pour répondre à vos questions, analyser avec vous vos besoins et vous aider à clarifier le type de soutien dont vous avez besoin.